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A propos de l'autonomie
En grec, autonomos veut dire "régi par ses propres lois".
-dialectique autonomie/dépendance entre espace-temps imaginaire et espace-temps réel
(autonomie des représentations mentales par rapport aux objets)
autonomie/dépendance d'un élément d'un système par rapport à son système
autonomie/dépendance d'un système ouvert par rapport à son environnement
-lien autonomie - téléologie: autonomie du futur par rapport au passé
-L'autonomie est une caractéristique du vivant: un organisme, bien que soumis à des contraintes extérieures à lui, a ses propres lois qui lui permettent de maintenir sa stabilité structurelle malgré les variations de l'environnement. Il y a donc une relation étroite entre autonomie et adaptation.
-Cette autonomie de l'organisme par rapport aux lois extérieures déterminant la matière inerte, est rendue possible grâce à la capacité de mémoriser des représentations de cet environnement et de son évolution.
La représentation peut être recréée en l'absence de l'objet: une simulation de cette évolution extérieure va être créée de façon autonome par rapport à la réalité. Cette simulation a pour but d'anticiper la contrainte future pour optimiser la stabilité du système par rapport à cette contrainte. Cet espace imaginaire, création virtuelle des créatures vivantes, est un lieu de mise en scène des évolutions plus ou moins possibles de l'espace réel.
-Corps réel/corps imaginaire
Dans les simulations anticipatrices élaborées par le psychisme humain, la conscience de soi, ou capacité d'auto-représentation, donne un atout supplémentaire pour l'adaptation sujet-objet. Dans cet espace virtuel d'auto-représentation en 3D, le sujet se constituerait pendant son développement un "corps imaginaire", sorte de projection intra-psychique du corps réel, comportant de nombreuses distorsions par rapport à ce dernier. La relative autonomie du "corps imaginaire" par rapport aux perceptions du corps réel, permet la satisfaction imaginaire des désirs. Cette psycho-dynamique et ses répercussions sur le corps sont étudiées par la médecine psychosomatique. Ces travaux inspirés de la psychanalyse pourraient s'enrichir des découvertes récentes des neurosciences cognitives.
-Autonomie ne veut pas dire indépendance: un système ouvert est dépendant de ressources partagées avec d'autres systèmes. Les écosystèmes tâchent de cohabiter dans une dialectique autonomie-interdépendance.
La symbiose est un exemple intéressant d'adaptation: deux individus forment un système dans lequel ils partagent des inconvénients liés à leur interdépendance et des avantages qu'ils n'auraient pas isolément.
L'autonomie est fondé sur l'interdépendance.
-La psychothérapie (comme l'art ou la communication en général) tente de transformer les représentations de la réalité, pas la réalité elle-même. L'action sur la réalité, c'est l'autonomie du sujet. Respecter ce dernier, c'est d'abord ne pas prendre de décision ni agir à sa place. Le thérapeute ne fournit pas de poisson, il fournit peut-être une nouvelle canne à pêche, en aidant la transformation des représentations mentales. Mais c'est le sujet qui décide de pêcher ou pas... ou plus tard; le désir éventuel de preuves d'efficacité attendues par le thérapeute risquant d'entraver cette liberté de choix.
Quant à l'autonomie du patient par rapport à son thérapeute, cela devient un paradoxe si le soignant est dépendant de la dépendance de ceux qu'il soigne régulièrement, faut-il le rappeler. A l'heure où l'on s'interroge sur le coût collectif d'une telle co-dépendance, il vaut mieux sans doute orienter les soins vers plus d'autonomie que de promettre au dessus de nos moyens.
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Références bibliographiques
-Alain REY, Dictionnaire étymologique de la langue française
-Boris CYRULNICK, les Niveaux Affectifs
-Jean DELACOUR, Introduction aux neurosciences cognitives
-SAMI ALI, Penser le somatique
-Pierre BRICAGE, Organisation, intégration et espace-temps des systèmes vivants
-A. ELLIS, Reason and emotion in psychotherapy
-Bert HELLINGER, La maturité dans les relations humaines
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