[
http://www.lmsoft.com/]
[
./preuvespag.html]
Que fait le patient en dehors des séances ?
La thérapie cognitivo-comportementale fait travailler le patient plus que le thérapeute. Sans l'implication active du patient, il n'y a pas de changement miracle produit par une formule magique énoncée par le thérapeute.
C'est l'action en situation et le principe d'habituation, basé sur des preuves scientifiques, qui permet de changer les émotions et rendre les comportements plus performants. De même qu'un sportif ne progresse pas sans s'entraîner, il y a peu de chances qu'un patient progresse sans s'entraîner entre les séances.
Les exercices d'exposition ont été planifiés pendant les séances et le patient va les mettre en pratique d'une séance à l'autre. A la séance suivante, les résultats sont examinés avec le thérapeute de manière à déterminer les exercices suivants, d'une façon adaptée à chaque cas. Il ne faut pas rechigner à se consacrer plus de 20mn par jour pour changer ses habitudes.
Il arrive que des patients très motivés et très impliqués comprennent très bien le principe et finissent la thérapie tout seul. Après quelques séances, ils continuent leurs exercices par eux-mêmes en s'exposant de plus en plus jusqu'à ce qu'ils aient atteint leurs objectifs. Ce qui permet une réduction du nombre de séances au cabinet du thérapeute, des contrôles plus espacées... et des économies pour la collectivité !
Il n'y a pas de secret dans ces pratiques, c'est ce qui en fait leur efficacité : le patient comprend exactement comment fonctionne son trouble puis le neutralise d'une façon qui est parfaitement argumentée actuellement par les neurosciences.
[
./planpag.html]
Plan