[
http://www.lmsoft.com/]
[
http://www.afscet.asso.fr]
[
./sgspag.html]
[
./sgspag.html]
[
link]
[
link]
[
./psychanalysepag.html]
Interactions mémoire - affectivité - corps
Les neurones, grâce à leurs activités électriques et chimiques organisées en réseau hautement hiérarchisé, font le lien entre les processus de mémorisation, de traduction des affects en émotions (4) et de commande du reste du corps - commande consciente des muscles volontaires par le système nerveux périphérique et commande inconsciente viscérale par le système neuro-végétatif. Tout ceci pour adapter l'ensemble du système vivant aux contraintes extérieures.
m ---> i : Les informations provenant de l'observation et comparées à celles déjà stockées dans la mémoire (m) se voient attribuées en i une signification. Voici une définition du mot signification qui convient bien à ce propos:
"Une signification est une information signifiante qui est créée par un système soumis
à une contrainte lorsqu'il reçoit une information extérieure qui a une relation avec la
contrainte. La signification est formée de la relation existant entre l'information reçue
et la contrainte du système. La fonction de l'information signifiante est de participer à la détermination d'une action qui sera mise en place pour satisfaire la contrainte du système." (Ch. MENANT - AFSCET)
i ---> a : L'imaginaire transmet au corps son intention de changer la réalité à l'aide d'une combinaison des quatre modes de la syntaxe opératoire: suppression, création, fusion, séparation. Le réseau des neurones, support de la mémoire (m), organisé en assemblées fonctionnelles de neurones synchrones dans leur activité, subit cette syntaxe (en particulier au niveau des connexions synaptiques), ce qui contribue à la plasticité neuronale. Celle-ci permet la créativité de l'imagination. Par exemple, une scène mémorisée comporte plusieurs éléments enregistrés séparément selon les canaux sensoriels impliqués.
(4) étymologiquement ex-movere: mettre en mouvement. L'émotion est la traduction physiologique corporelle d'une interaction affective à un moment donné. J'entends plutôt par “affect” une corrélation chargée de signification propre au sujet, entre deux représentations mentales. L'affect est psychique, l'émotion est une énergie physique agissant sur le corps.
[
./butpag.html]
->
[
./planpag.html]
Plan
[
./s_adapterpag.html]
Index