[
http://www.lmsoft.com/]
[
http://www.e-atlantide.com/thematiques/shadok/]
Le but - paysage futur imaginaire élaboré en i - et la stratégie pour l'atteindre ont été décidés. Cette stratégie consiste à modifier le paysage en utilisant une combinaison des quatre opérations fondamentales: suppression, création, séparation, fusion. Appliquée sur la réalité extérieure, cette "syntaxe" va modifier la réalité conformément au but recherché. Parfois la stratégie ne change rien à la réalité extérieure mais modifie m (changement de mème ou de modèle), i ("réinvestissement affectif", changement de but ou changement de signification) ou a (en modifiant le corps lui-même: effet somatique).
Augmenter son sentiment d'efficacité personnelle passe par les preuves d'efficacité de ses comportements dans la réalité. Sans changement comportemental objectif suivi de bénéfice évident pour le sujet, celui-ci risque de douter de l'utilité ou de l'efficacité de sa démarche. Si rien de différent ne se produit, c'est qu'il vaut mieux faire autre chose.
A moins d'être un adepte du mème shadok: "Il vaut mieux pomper d'arrache-pied même s'il ne se passe rien, plutôt que de risquer qu'il se passe quelquechose de pire en ne pompant pas."
Concernant le passage de i à a, les neurosciences n'ont pas encore élucidé tous les phénomènes qui le permettent.
“Nous pouvons plus que nous ne savons.”
Claude BERNARD
[
./boucle_de_regulationpag.html]
Action !
“Le vrai est dans le faire.”
Gregory BATESON
[
./analysepag.html]
->
[
./planpag.html]
Plan
[
./s_adapterpag.html]
Index