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Par itérations de la boucle d'adaptation, le sujet obtient des apprentissages de plus en plus capables de le rapprocher de son but. Quand la situation est vécue comme menaçante et que plusieurs cycles o->m->i->a s'enchaînent de façon efficace, il se produit un phénomène d'habituation, c'est-à-dire que la situation devient contrôlée et beaucoup moins ou plus du tout menaçante. Certaines pensées négatives (i) issues d'un modèle erroné de la réalité (m) qui ignore le phénomène d'habituation (a) peuvent survenir lors des premiers essais. Exemples: i = anticipation d'une montée insupportable de l'angoisse, jusqu'à une perte totale de contrôle: “Ah non, je vais devenir dingue!” j = anticipation d'une durée très prolongée de l'angoisse, sans diminution avec la poursuite de l'exposition à la situation redoutée: “Pas possible, je ne vais jamais y arriver...” En revanche, en répétant les essais ou en voyant d'autres sujets réussir, des pensées positives vont s'installer et entrer en compétition avec les précédentes (m). Ce qui permettra au sujet d'aller jusqu'à une première habituation complète: courbe C1. Lors des essais suivants, à condition qu'ils soient rapprochés dans le temps, la compétition mémétique initiée en C1 va donner l'avantage aux pensées anticipant la réussite. Si le deuxième essai expose le sujet à la même situation, l'habituation sera plus facile (moins d'intensité anxieuse maximale) et plus rapide: courbe C2. Et ainsi de suite jusqu'à extinction de l'anxiété (sur l'exemple de ce schéma, après C4).
Pensées
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